OYEM - Les populations du village Nkang, dans le département du Woleu (nord) regroupées au sein de l’association ‘’Nnem Mbo’o’’, ont reçu samedi dernier, un chèque de plus de 5 millions de francs FCFA, dans le cadre de l’exploitation du bois, a-t-on appris mardi d’une source digne de foi.
Le chèque d’une valeur de 5. 316. 676 FCFA, précise la source, a été remis au titre du premier versement des revenus issus du contrat d’exploitation d’une forêt communautaire qui lie les populations de Nkang à la société gabonaise de prestation et de transactions du bois (SGPTB).
C’est le prolongement du contrat de fermage signé, il ya quelques semaines, entre les populations du village Nkang et la SGPTB. Ce contrat stipule que la société exploite environ 2973 hectares de forêt dans ce regroupement et, en contrepartie, elle s’engage à reverser 40% de recettes aux populations à chaque sortie de bois.
Selon directeur général de SGPTB, Emmanuel Nkoulou, ce versement intervient après un premier roulage de 683 m3 de bois divers, précisant que son entreprise venait ainsi de respecter la principale clause du contrat d’exploitation de cette forêt communautaire.
Le directeur provincial des eaux et forêts, Joseph Landry Nkeyi Rebonguinaud, a quant à lui demandé aux heureux bénéficiaires de faire bon usage de cette manne en l’investissant dans des activités rentables pour l’ensemble de la communauté.
La société SGPTB est une petite PME gabonaise qui exploite les grumes dans la forêt du Woleu-Ntem, depuis 2012.