Alors que la Chine et l'Afrique s' apprêtent à fêter le 15ème anniversaire du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), le bilan de leurs relations diplomatiques montre une accélération et une expansion de la coopération dans de nombreux domaines.
Les relations entre la Chine et l'Afrique ont fait couler beaucoup d'encre au fil des années.
Certains saluent la présence de plus en plus marquée de la Chine en Afrique comme un stimulateur du développement en Afrique, tandis que d'autres, principalement en Occident, avancent des théories fantaisistes comme celle d'un "néocolonialisme", d'un "pillage des ressources de l'Afrique", et plus récemment, d'une "diplomatie du béton".
Malgré quelques moments de tension dans le développement des relations entre la Chine et l'Afrique au fil des années, il est indiscutable que l'Afrique a grandement bénéficié de la coopération Chine-Afrique comme le démontre la croissance des échanges entre les deux continents notamment dans le secteur de l'amélioration des infrastructures.
DIPLOMATIE DU BÉTON
Il est difficile de comprendre ce que dénoncent ceux qui utilisent l'expression de "diplomatie du béton" à propos d'un continent qui a un tel besoin de projets d'infrastructure, pourtant cette expression revient avec un ton péjoratif dans un grand nombre d'articles de médias occidentaux évoquant la coopération entre la Chine et l'Afrique.
Le spécialiste des transports de la Banque mondiale, Justin Runji, a déclaré au Zambia Daily Mail que les transports étaient un secteur d'une grande importance et un catalyseur majeur pour favoriser le développement économique en Afrique.
Toutefois, ce responsable de la Banque mondiale a exprimé récemment des préoccupations sur le fait que certains donateurs ont retiré leur aide au secteur des transports en Afrique.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, tandis que l'Afrique est désormais le deuxième plus grand marché de projets de construction à l'étranger et la quatrième destination d'investissements à l'étranger pour la Chine, selon le livre blanc 2013 du Conseil d'État chinois sur la Coopération économique et commerciale sino-africaine.
Jusqu'à présent, la Chine a achevé quelque 1 046 projets en Afrique, construit 2 233 kilomètres de voie ferrée et 3 530 km de routes, entre autres, contribuant aux échanges à l'intérieur du continent africain et à son intégration dans l'économie mondiale.
Une compagnie chinoise construit actuellement une ligne de chemin de fer à voie normale au Kenya pour relier davantage de pays en Afrique de l'Est.
LA CHINE EXPLOITE LES RESSOURCES DE L'AFRIQUE
Les partisans de ces théories semblent ignorer le simple fait que les puissances occidentales maintiennent depuis longtemps des positions verrouillées sur l'exploitation de ressources naturelles, telles que le pétrole, le gaz et les richesses minérales, dans un grand nombre de pays africains.
Selon un rapport cité par Wikipédia, les entreprises de capitaux mixtes entre des entreprises étrangères et le gouvernement du Nigeria représentent environ 95 % de la production totale de pétrole brut au Nigeria, les compagnies indépendantes locales exploitant des gisements marginaux représentant les 5 % restant. De plus, les six plus grandes compagnies étrangères implantées au Nigeria sont toutes d'origine occidentale, y compris Shell Nigeria qui représente 50 % de la production pétrolière totale au Nigeria.
Le même schéma se retrouve dans un grand nombre d'autres pays en Afrique, comme en Angola, en Zambie, ou encore au Botswana, mais certains en Occident négligent ce fait, peut-être parce qu'ils le considèrent comme allant de soi depuis longtemps.
Les investissements de la Chine en Afrique n'ont cessé de se diversifier en même temps que le niveau d'investissements augmentait. Actuellement, plus de 2 000 entreprises chinoises investissent et interviennent dans le développement de plus de 50 pays et régions d'Afrique, et les domaines de coopération entre la Chine et l'Afrique se sont diversifiés pour couvrir non seulement l'agriculture, les mines et la construction mais aussi le traitement des produits, la production industrielle, la finance, la logistique commerciale ou encore l'immobilier.
COOPÉRATION DANS L'AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
L'agriculture est essentielle pour la stabilité du développement et pour les efforts de réduction de la pauvreté en Afrique. Ces dernières années, les échanges sino-africains en matière de produits agricoles se sont développés rapidement. De 2009 à 2012, les exportations agricoles de Chine vers l'Afrique sont passées de 1,57 milliards de dollars à 2,49 milliards de dollars, soit une augmentation de +57,6 %.
Au cours de la même période, les importations agricoles d'Afrique en direction de la Chine sont passées de 1,16 milliards à 2,86 milliards de dollars, soit une augmentation de +146 %. La plupart des produits agricoles importés sont des produits non- alimentaires comme le coton, le chanvre, la soie, les graines d' oléagineux et d'autres produits similaires.La Chine a adopté en 2005 une politique de zéro droits de douane pour un certain nombre de pays africains. Les entreprises chinoises investissent également dans des domaines comme la culture de semences améliorées, la culture de céréales ou de plantes destinées au commerce, ou encore le traitement de produits agricoles.
DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS
L'Afrique a connu ces dernières années une croissance économique rapide, mais elle reste confrontée à des problèmes de développement graves, et à la tâche difficile de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement.
La Chine a développé ces dernières années sa coopération avec l' Afrique dans des domaines concernant les services aux collectivités, la médecine et la santé, la protection de l' environnement et la lutte contre les changements climatiques, l' aide humanitaire, et d'autres domaines. La Chine a également renforcé ses échanges culturels et éducatifs ainsi que sa coopération scientifique, dans un effort pour améliorer la capacité de l'Afrique à se développer de manière indépendante.
De 2010 à 2012, la Chine a aidé à construire 27 hôpitaux au Ghana, au Zimbabwe et dans d'autres pays d'Afrique. La Chine a également déployé 43 équipes médicales dans 42 pays et régions d' Afrique, soignant plus de 5,57 millions de patients.
Depuis novembre 2009, la Chine a mené à bien plus de 100 projets de génération d'énergie propre dans des pays d'Afrique, y compris une coopération dans les technologies de biogaz avec la Tunisie, la Guinée et le Soudan, ou encore des coopérations pour la production d'électricité solaire et éolienne au Maroc, en Éthiopie et en Afrique du Sud.