L´opération, menée par la direction des inspections et des contrôles sanitaires et phytosanitaires de l'Agasa, s'est déroulée hier, à la décharge privée d'Alénakiri, sise à Owendo.
Sécurité alimentaire
L´AGENCE gabonaise de, L_UNION L´AGENCE gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé, hier, à Alenakiri, sis à Owendo, à la destruction de 30 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation.
Il s´agissait essentiellement de produits carnés ("cotis" de porc, pieds de bœuf, poulets entiers, gésiers et cuisses de poulet) et laitiers (yaourts, beurre, fromages).
Ces produits alimentaires ont été saisis, non seulement pour des motifs sanitaires, caractérisés par la date limite de consommation, mais également pour leur dangerosité consécutive à la rupture de la chaîne de froid.
"La rupture de la chaîne de froid a rendu impropre la consommation des aliments détruits. Le mauvais conditionnement a tout naturellement dégradé les aliments. La forte odeur et l'aspect physique des produits ne nous ont pas laissé le choix. Car, il en va de la sécurité sanitaire de nos compatriotes", a indiqué un responsable de l'Agasa. Les produits malsains ont été simplement dénaturés puis écrasés à l'aide d'un bulldozer. Ce procédé de destruction est en phase avec la politique volontariste de protection de l'environnement des autorités, indique encore ce responsable.