Réunie en assemblée générale ordinaire samedi 28 février 2015 à l’auditorium de Gabon télévision à Libreville, l’Union des Femmes Reporters Sportives du Gabon (UFRESGA) dirigée par Raïssa Laure Medza a fait un récapitulatif de ses activités de 2010 à 2015 avant de recueillir l’approbation de son rapport moral et financier à l’unanimité.
C’est en présence du président du Comité olympique gabonais Léon Luis Folquet, de la présidente de commission du football féminin de la fédération gabonaise de football Bérangère Minang, du président national de la presse sportive gabonaise Pablo Moussodji Ngoma, de ses partenaires APJA (Association agir pour une jeunesse autonome), 3M consulting et des représentants des ministères de la Communication et de l’égalité de chance que le bilan moral de l’UFRESGA réuni en assemblée général ordinaire dans les locaux de Gabon télévision a été adopté à l’unanimité par ses membres.
Pour faire preuve de transparence dans sa gestion, l’UFRESGA a dressé un rapport détaillé de ses activités énumérant, entre autres, la création officielle de la structure en 2011, la production d’un magazine TV, un stage de formation Fifa au Kenya et au Sénégal en 2010 et 2011, la participation active à la journée de réflexion pour le développement du football féminin en janvier 2015. Un bilan moral présenté par la secrétaire générale adjoint Ruth Mignolet et jugé positif par les adhérents.
Sur le plan financier, l’UFRESGA qui depuis 2011 fonctionne encore à 70% sur investissement propre de sa présidente Raïssa Laure Medza et à 30% grâce aux cotisations de ses membres selon la trésorière Michelle Zue Eyi, a engagé des dépenses évaluées à un montant total de 4.740.000 liées aux stages Fifa, AFP, UFRESA, la journée nationale de la Femme, CAN Orange 2012 etc .
Lu devant l’assistance, le récapitulatif des dépenses effectuées de 2010 en 2014 a été approuvé au même titre que le bilan moral.
Créé officiellement en 2011, grâce à la volonté des femmes reporters d’accompagner l’histoire du sport gabonais et de ses acteurs, l’UFRESGA qui a su se distinguer sur le plan local et international a vu ses efforts récompensés par la nomination de sa présidente fondatrice Raïssa Laure Medza, au sein de la commission femmes et sports du Comité national olympique sur la base du travail abattu sur le plan professionnel mais aussi dans le domaine associatif.
Par ailleurs au titre de leurs activités pour l’année en cours, les femmes reporters sportives du Gabon prévoient à l’occasion de la journée nationale de la femme le 16 avril, d’organiser une cérémonie de diffusion d’un magazine faisant la promotion des femmes exerçant dans les milieux du sport mais aussi du champion du monde de taekwondo Anthony Obame et du champion d’Afrique de boxe Taylor Mabika.
De même pour la journée nationale du Drapeau du 9 août prochain, l’UFRESGA prévoit de profiter de l’occasion pour sensibiliser la jeunesse à la pratique d’une activité sportive et encourager les sportifs à travers un spot.
La présidente l’UFRESGA qui souhaite être le plus vite possible à la hauteur des attentes de l’instance continentale (UFRESA) s’engage à former ses membres grâce à des partenariats avec les fédérations sportives, afin de donner aux reporters les rudiments nécessaires pour les couvertures médiatiques.