Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mise en place d’une Commission mixte pour assurer l’exécution des accords économiques signés entre le Gabon et le Maroc
Publié le lundi 2 mars 2015   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat, Ali Bongo et le Roi du Maroc Mohammed VI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite au Gabon pour faire avancer les accords signés il y a un an lors de la tournée africaine d’hommes d’affaires marocains conduite par le roi du Maroc Mohammed VI, une délégation de dirigeants marocains reçus par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le vendredi 27 février au palais présidentiel ont annoncé la mise en place d’une Commission mixte chargée de l’exécution des différents accords de partenariat économiques signés entre le Gabon et le Maroc.

En 2014, le Gabon et le Maroc ont signé un grand nombre de conventions économiques portant sur plusieurs secteurs d’activités. Ces conventions avaient pour objectif d’accompagner le Gabon dans le développement des secteurs prioritaires tels que celui de l’énergie.

Un an après la signature de ces accords, il était important de suivre leur mise en œuvre. C’est dans ce cadre qu’une délégation marocaine conduite par les ministres marocains des Affaires étrangères et de l’Economie et des finances, Salaheddine Mezouar et Mohamed Boussaid a séjourné à Libreville au Gabon où elle a échangé avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba sur plusieurs questions d’ordres socio-économiques et politiques touchant aussi bien le Gabon que le continent africain en général.

Ce tête à tête était également l’occasion pour les deux parties de discuter sur la nécessité d’accompagner et de suivre la mise en œuvre de ces accords de coopération économique qui lient le Gabon au Maroc. A noter que cette rencontre a été effectuée sur instruction de Mohamed VI, le roi du Maroc.

En effet, le président de la République et la délégation marocaine ont passé en revue les différents axes de partenariat socio-économique et politique signés il y a un an.

Ainsi, pour faire évoluer ces accords et suivre leur matérialisation, le Gabon et le Maroc par l’intermédiaire des personnalités présentes à la rencontre du vendredi 27 février 2015 ont conjointement décidé de la mise en place d’une Commission mixte qui sera présidée par les ministres des affaires étrangères des deux pays.

Cette commission se réunira tous les deux mois avec pour objectif de lever les barrières pouvant ralentir et empêcher la matérialisation des partenariats économiques entre le Gabon et le Maroc.

Cette plateforme de suivi des partenariats entre le Gabon et le Maroc représente donc une aubaine dans la mesure où elle fera fructifier les accords signés avec le Maroc.

 Commentaires