Libreville, Gabon – L’Abbé Noël Ngwa, personnage remarquable de la fin des années 90 et le début des années 2000, prêtre, écrivain, homme de culture, journaliste, auteur compositeur de musique religieuse et observateur politique… est décédé ce lundi matin à 80 ans, annonce ses proches.
Malade depuis quelques années, il avait disparu de la vie publique. Ses apparitions publiques étaient très rares. Cloué sur un fauteuil, ce grand homme à la taille d’un colosse et au visage massue, était logé à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Nzeng Ayong depuis sa retraite canonique. Il est le bâtisseur de cette paroisse sortie de terre depuis 25 ans, précise Jean Claude Nounamo, journaliste très proche des milieux religieux.
Prêtre hors pair et hors classe, il était aussi un journaliste éditorialiste à la plume bien trompée mais surtout bien aiguisée. Par moment, il était la courroie de transmission entre la presse locale et le régime d’Omar Bongo Ondimba. Un rôle qui lui a valu aussi des graves soucis et de menaces de mort.
On dit qu’il est le père de l’aide publique à la presse. Son retrait du monde de la presse avait mis aussi un terme à toutes les tentatives de création d’associations solides de défense de la liberté de la presse au Gabon.
Gabonactu.com et toutes ses équipes se joignent à toute la corporation pour dire Adieu à l’Abbé Noël parti ce jour pour le repos éternel.