Libreville - C’est désormais officiel, depuis samedi dernier. René N’demezo Obiang, l’une des grandes figures du parti démocratique gabonais, dans le Woleu N’tem précisément Bitam au nord du Gabon vient de quitter le navire PDG, pour rejoindre l’opposition, particulièrement le Front Uni. La déclaration de sa sortie du Parti Démocratique Gabonais a eu lieu à son domicile d’Agondjé dans la commune d’Akanda. Des leaders de l’Union National, Jean Eyeghé Ndong, François Edou Edou, Paul Marie Gondjout étaient tous là pour apporter un soutien à René, du côté du Front Uni l’on notait la présence de Jean Ping.
Dans son laïus, l’homme politique a dit ne plus se reconnaitre dans le PDG «autiste, insensible, inactif et surtout atteint de cécité», selon un de ses proches. L’ancien ministre de la communication a incontestablement beaucoup fait à Bitam. Mais, il n’a pas compris pourquoi la hiérarchie du parti ait voulu absolument l’humilier à travers des militants plus jeunes envoyés «en service commandé». Il n’a pas compris pourquoi le PDG accepte si peu la critique en son sein. Il n’a pas compris pourquoi le PDG tient à «brûler» ses icônes.
Il a donc décidé de rallier le camp d’en face, le Front uni de l’Opposition pour l’alternance. C’est désormais avec Jean Ping, Jean Eyeghé Ndong, Didjob Divungi di Ndinge, Jacques Adiahénot, Pierre-André Kombila, Paulette Missambo, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Benoît Mouity Nzamba, et Pierre Amoughé Mba, un autre ancien de l’AGEG, et d’autres encore, qu’il a choisi de cheminer politiquement.
Avec ce nouveau départ, c’est le Parti Démocratique Gabonais, qui perd là, un grand militant, qui avait la force de mobiliser, pour permettre à son parti de remporter des victoires haut la main, certes il y a des jeunes, qui ont le vent en poupe mais pas plus que René dans Bitam. La tâche s’annonce difficile pour le PDG dans cette partie du grand nord. Certains cadres du PDG dans cette zone, ont également décidé d’aller avec leur mentor politique.