LIBREVILLE, L’ONG ‘’Cri de femmes‘’ et la Dynamique des Femmes pour la Paix ont organisé vendredi, sur l’esplanade du Sénat à Libreville la première édition du salon des Activités Génératrices de Revenus, sous le thème, « les activités génératrices de revenus et la microfinance ».
« La grande difficulté de l’entreprenariat dans notre pays, c’est la microfinance. Or, la microfinance est un puissant instrument qui permet aux populations démunies de mener des projets’’, a déclaré la présidente de l’ONG ‘’Cri de femmes’’, Eloué Caléopie, s’adressant, entre autres, à la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) Limbourg Iwenga, la marraine de cette première édition et à Reis Rebecca, la directrice de Finances et des Ressources humaines de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.
« Ces femmes qui exposent leurs produits aujourd’hui ont une expertisent. Mais se heurtent à l’octroi des crédits dans les banques classiques », a-t-elle renchéri.
La présidente de l’ONG ‘’Cri de femmes’’ a cité comme modèle d’agence en matière de microcrédits, l’Acep au Cameroun, leader du crédit dans la sous-région, avec un milliard de francs Cfa de financement par mois et des lignes ouvertes à tout entrepreneur, à condition que son activité soit viable et de bonne moralité.
« Notre souhait est qu’il y ait au Gabon, une agence publique de crédits opérant dans le secteur informel. Avec comme cibles les femmes, les jeunes entrepreneurs ne pouvant pas fournir de garantie à une banque pour un crédit classique », a-t-elle affirmé.
Venue encourager les femmes à davantage développer leurs activités, la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG), Limbourg Iwenga, a fait une visite des expositions de produits cosmétiques, agro-alimentaires, et des productions agricoles, fruit du savoir-faire des femmes gabonaises.
Elle a dit prendre en compte les principales revendications des femmes afin de les porter à qui de droit, pour l’épanouissement de leurs différentes activités.
L’ONG ‘’Cri de femmes’’ qui a pour crédo « justice - solidarité - action », contribue à la participation et l’implication de la femme au processus de développement du Gabon. A ce jour, elle a formé près d’une centaine de femmes dans la fabrication de produits cosmétiques et agroalimentaires.