Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre de l’intérieur appelle à l’ordre les sociétés de sécurité et de transport de fonds
Publié le samedi 28 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l`interieur et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE, Le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, a dénoncé le non respect de la réglementation en matière de sécurité, de gardiennage, de transport de fonds et d’importation et de commercialisation d’armes, munitions et matériel de sécurité, lors d’une réunion mardi à Libreville.

Le ministre a relevé que de nombreuses sociétés exerçant dans l’import, la commercialisation et le transport de fonds, ne se conforment pas aux normes requises pour l’exercice de ces activités. En effet, a-t-il expliqué, les armes et munitions doivent être enfermées dans un local entièrement construit en béton armé, comportant une issue fermée par une porte métallique. Par ailleurs, la quasi-totalité de ces structures, a-t-il souligné, fonctionnent depuis plusieurs années avec des attestations provisoires d’exercer.

Selon des dispositions réglementaires, notamment la loi n° 15/82 du 24 janvier 1983, la fabrication, l’entrée, la sortie, le commerce, l’acquisition, la détention, la cession ou la circulation de toutes sortes d’armes reste encadrée. D’où l’intérêt de cette rencontre, qui a réuni à son cabinet, le ministre de l’Intérieur et plusieurs représentants des sociétés de sécurité, de gardiennage et de transport de fonds et les sociétés d’importation et de commercialisation des armes, munitions et matériel de sécurité.

Pour des raisons de sécurité nationale, le membre du gouvernement a instruit ses services, de procéder à une inspection systématique des établissements d’importation, de commercialisation des armes et munitions ainsi que des sociétés dont l’activité repose sur l’utilisation de certains types d’armement, afin de prendre les mesures appropriées. Dans ce contexte, le gouvernement a initié un projet de Décret portant création et organisation de la Commission nationale de Contrôle des armes et munitions.

Le ministre a aussi fustigé le fait que ces sociétés font la part-belle aux étrangers en matière d’embauche.


COB/NT/LPM

 Commentaires