Au Gabon les internautes ont pu se réjouirent ce vendredi matin. Complètement privés de connexion ces dernières 48 heures, le web leur est de nouveau accessible. Les perturbations enregistrées étaient causées par une grève des agents de Gabon télécom, une filiale de Maroc télécom.
Après quelques jours de perturbation, internet est de retour ce vendredi matin au Gabon. Le réseau a été fortement perturbé par un mouvement d’humeur des agents de Gabon télécom, seul distributeur de la connexion internet dans le pays.
Depuis samedi dernier, la connexion était difficile. Le mercredi de cette semaine, le web était complètement inaccessible. Le réseau Libertis était aussi coupé. Les agents en grève avaient décidé d’observer un mouvement dur. Jeudi, ils étaient en discussion à la présidence de la République.
Les abonnés Libertis ont pu retrouver leur ligne hier et ce matin la connexion internet est de retour, malgré la lenteur du débit.
Ce mouvement semble avoir révélé la place qu’occupe désormais internet dans le pays. Toutes les entreprises fonctionnant avec cet outil moderne ont vu leurs activités bloquées.
Après l’or noir, l’or bleu, l’or vert, on peut parler aujourd’hui de l’or virtuel. Actuellement la disparition d’internet pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’économie du pays, voire un impact considérable sur le chômage.