Accusé d’outrage manifeste, de diffamation et d’insinuation malveillante, notre confrère L’Aube vient d’être frappé d’une suspension d’un mois par Conseil national de la communication (CNC).
Réuni en séance plénière ordinaire le 26 février courant, le Conseil national de la communication a statué à la majorité de ses membres sur la suspension pour un mois de l’hebdomadaire L’Aube, ainsi que sur une dernière mise en demeure des journaux La Griffe et La Loupe.
L’institution de régulation dit déplorer l’injure, l’outrage manifeste, la diffamation et l’insinuation malveillante qui, selon elle, seraient devenus la «marque de fabrique de certains journaux», qui s’illustrent par une certaine insolence. Le CNC évoque le cas du journal L’Aube dans sa publication du 16 février dernier, avec à la Une «Foutez le camp, c’est mieux», et un éditorial intitulé : «Ali Bongo : un musulman terroriste». Pour le CNC, l’hebdomadaire, associe la première institution de la République à une organisation terroriste, se fondant sur son appartenance religieuse.
Se disant indigné par les cas de récidive de certains éditeurs de presse qui, en dépit de nombreux rappels à l’ordre et autres sanctions, continuent de faire dans l’injure, le CNC a adressé une dernière mise en demeure au journal La Griffe, réputé proche de la présidence de la République, mais également à La Loupe.