Lucie Mboussou née Milebou Aubusson, 57 ans, candidate unique à la présidence du Sénat gabonais, a été élue vendredi à la tête de la Haute chambre du parlement dominé par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Elle remplace à ce poste, Rose Francine Rogombé, 72 révolus, qui a passé douze ans à la tête de cette institution. Madame Lucie Mboussou née Milebou Aubusson a bénéficié du soutien des partis de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence notamment le Centre des libéraux réformateurs (CLR) et le Rassemblement pour le Gabon(RPG) seuls outre le PDG, à disposer d’élus au Sénat.
Le PDG, dont est issu le nouveau président du Sénat, compte 81 sénateurs sur 102 sièges au sortir des dernières élections sénatoriales de décembre 2014. L’élection de Mme Mboussou, deuxième femme élue à ce poste constitue une marque de promotion de la femme, dans un paysage politique dominé par les hommes.
Le sénat a été créé, en 1997, avec la mission essentielle de favoriser le développement des collectivités locales au Gabon. Depuis sa création il a été dirigé par Geoges Rawiri, René Radembino Coniquet et Rose Francine Rogombé.
Le président sortant du Sénat quitte la tête de l’institution avec un bilan jugé satisfaisant pour sa gestion de la transition en 2009, suite au décès du président Omar Bongo Ondimba.
Le nouveau président du sénat est une femme d’expérience de par son parcours notamment politique avant son accession à la tête de la Haute chambre du parlement gabonais.
Cette militante du Parti démocratique gabonais (PDG) et médecin de formation, était le 6ème vice-président du bureau de la précédente législature. Elle a été membre des commissions permanentes des Affaires étrangères, de coopération internationale et défense, des Finances, budget et des comptes économiques de la Nation, du plan, aménagement du territoire et action locale. Puis, elle a occupé les postes de présidente du Réseau national des femmes sénateurs du Gabon (REFESEG) et de vice-présidente déléguée du groupe parlementaire gabonais – ACP-UE.
Nantie d’un doctorat en Médecine et d’un diplôme interuniversitaire d’ophtalmologie à l’Académie de Marseille en France, elle a occupé au niveau administratif, des postes de Médecin chef de service ophtalmologie à la Fondation Jeanne Ebori de Libreville, maître assistant à la faculté de Médecine de Libreville, directrice médicale de la Clinique « Médivision » et membre fondateur de l’ONG « Gabon Médical Assistance ».
Le bureau de la quatrième législature du Sénat se compose comme suit :
Président : Mboussou Lucie, née Milebou Aubusson(PDG) 1er Vice-président : Léonard Andjembé (PDG) 2ème Vice-président : Georgette Koko (PDG) 3ème Vice président : Emmanuel Ondo Methogo (PDG) 4ème Vice-président : Victoria Alouba (CLR) 5ème Vice-président : Auguste Brice Roger Adandé (PDG) 6ème Vice-président : Jean Christophe Owono Nguema (Indépendant) 1er Questeur : Fernand Joumas (PDG) 2ème Questeur : Adolphe Mambongo (Indépendant) 1er Secrétaire : Martin Fidel Magnaga (PDG) 2ème Secrétaire : Djibril Baba(CLR) 3ème Secrétaire : Jean Marie Koumba Souvi (PDG) 4ème Secrétaire : Josué Mbadinga (PDG) 5ème Secrétaire : Zéphirin Rayita (PDG) 6ème secrétaire : Georges Bertrand Békalé (Indépendant)