Le ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet a annoncé mardi, le paiement imminent de la Prime d’incitation à la performance (PIP) « au mérite » aux enseignants, lors de la réunion préparatoire de la journée internationale de l’enseignant, le 25 mars prochain.
« J’ai rassuré les partenaires sociaux que la PIP sera payée, que les enseignants acceptent toutefois qu’elle soit versée au mérite », a déclaré Ida Reteno Assonouet, profitant de ce moment d’échanges les partenaires sociaux de l’éducation nationale, pour discuter des pistes de solutions pouvant aboutir à la reprise des cours.
Pour la ministre, les lourdeurs administratives, sont à l’origine du non paiement jusqu’alors de la PIP aux enseignants. Elle a toutefois déploré que cette prime qui récompense la performance soit à des enseignants en inactivité et sans service minimum.
Annonçant la célébration de journée internationale de l’enseignant, le 25 mars prochain Mme Assonouet a dit : « Je vais profiter de l’occasion pour rappeler à ces derniers les responsabilités qui sont les leurs, par rapport à la violation des libertés publiques depuis plusieurs années. Egalement, les violations des limites de l’exercice syndical’’, a-t-elle prévenu regrettant que « face à cette situation, celui qui paie les frais, c’est l’élève ».
Le ministre a dit mettre un accent particulier sur la célébration de l’évènement dans l’arrière pays, d’autant que Libreville a toujours été l’épicentre de ce genre de manifestations.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation syndicale des professionnels de l’Education nationale (OSPEN), Paul Moussavou Mombo, cette journée est un cadre idéal pour décrisper l’atmosphère. « Nous devons réfléchir ensemble sur notre système éducatif, au regard de ce qui se passe, afin que nous ayons une méthodologie pertinente », a-t-il souhaité.