Douala (Cameroun) - L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, dans un communiqué dont APA s’est procuré d’une copie jeudi, avoir révisé à la baisse la note de crédit souverain à long terme du Gabon en devises étrangères et en monnaie locale de «BB-» à «B+», avec perspectives stables.
S&P a, dans le même temps, confirmé la note de crédit souverain à court terme du pays en devises étrangères et en monnaie locale à «B».
Un réajustement à la baisse qui lié à la dépréciation des cours du pétrole, dont l'économie gabonaise est dépendante à plus de 80 pour cent.
«Le recul des cours pétroliers a des répercutions substantielles sur les soldes extérieurs et budgétaires du Gabon ainsi que sur ses perspectives de croissance, compte tenu de sa forte dépendance au pétrole», précise le communiqué.
Par ailleurs, S&P table désormais sur une croissance du PIB réel de 3,5 pour cent en 2015, contre un taux estimé à 5 pour cent en 2014, de même qu'elle a noté une probable dégradation des soldes extérieurs susceptible d'entrainer des déficits budgétaires.
L'agence précise par ailleurs que les perspectives stables reflètent son opinion selon laquelle les pressions haussières et baissières sur les notes sont globalement équilibrées, et relève que les tensions politiques que connaît le pays en prélude à l'élection présidentielle de 2016 pourraient davantage compliquer la donne.