Le sénateur du 2e arrondissement de la commune de Makokou a récemment entretenu les populations de sa circonscription sur le programme dénommé Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).
Bien qu’il ne soit encore qu’en phase de préparation et de maturation, le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) suscite de nombreux espoirs et fait l’objet d’une vaste campagne médiatique. Récemment, le sénateur du 2e arrondissement de la commune de Makokou est allé à la rencontre des coopératives constituées à la faveur de ce programme. Il entendait sensibiliser les populations sur son importance. Au-delà, il avait à cœur d’encourager l’implication d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. «(J’exhorte) les jeunes à (…) éviter les débats stériles et les vendeurs d’illusions qui sont eux-mêmes responsables de la situation de mal-développement de notre pays», a lancé Bernie Bié Ename, qui estime que, pour l’Ogooué-Ivindo, ce programme sera l’initiative la plus structurante jamais menée depuis le Transgabonais. Se réjouissant de ce que l’une des coopératives créées pour la circonstance se soit intéressée à la réhabilitation de l’ancienne plantation cacaoyère de son défunt père, il a affirmé qu’il fait don d’une partie de ce patrimoine aux jeunes impliqués dans le programme «Graine».
Pour autant, les populations ont souhaité bénéficier d’un droit de préemption sur les emplois qui pourraient être créés, déplorant que les informations ne soient pas suffisamment rendues publiques. Les responsables des coopératives de Mayigha, d’Otong–Etefele-Nzale et de Ntam Nteghé ont, pour leur part, souhaité bénéficier d’un accompagnement. A ce propos, Bernie Bié Emane leur a annoncé l’arrivée prochaine du coordonnateur national dans la localité pour de plus amples explications et renseignements.