Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, a annoncé, le mercredi 25 février 2015, que la première réunion du Conseil national de la démocratie aura lieu le jeudi 26 février 2015.
Pour l’essentiel, la conférence de presse hebdomadaire de M. Billie By Nzé était, cette fois, axée sur la désignation du président du Conseil national de la démocratie (CND), le renouvellement du bureau du Sénat, le déplacement du Président de la République dans la province de l’Ogooué-Ivindo et le Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac).
Ainsi, le CND se réunira le jeudi 26 février 2015 en vue de procéder à la désignation de son président. Il a été indiqué que cette structure se composera des anciens présidents de la République, des dirigeants des partis politiques reconnus, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, de celui du Sénat, des anciens Premiers ministres ainsi que des anciens présidents de l’assemblée nationale et du Sénat.
S’exprimant à propos du renouvellement du bureau du Sénat, Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre qu’il s’effectuera le 6 mars prochain, conformément à la loi.
Abordant l’agenda du président de la République, il a été noté qu’Ali Bongo Ondimba se rendra du 6 au 7 mars prochain dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procédera, dans le cadre programme dénommé Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), à la remise des premiers permis agricoles aux coopératives dont les dossiers ont été dûment examinés et agrées. A cette occasion, le chef de l’Etat visitera les routes du Nord-est du pays ainsi que des structures et installations à caractère économiques de cette localité du pays.
Enfin, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé que le Gabon abritera, le 2 mars 2015, le Sommet ordinaire de la Cemac. Une réunion qui ambitionne de revoir la feuille de route sur la libre circulation des personnes, l’état des lieux du Programme économique régionale (Per), le dossier d’Air-Cemac et les accords de partenariat économique (APE). M. Billie By Nzé a ajouté que les questions d’ordre sécuritaire, notamment le dossier lié au terrorisme qui touche la sous-région seront abordées.
Répondant aux questions, le porte-parole de la présidence a rappelé que des poursuites seront effectivement engagées contre ceux qui dénigrent la première institution du pays, non sans précisé que des plaintes ont déjà été déposées au greffe du tribunal de Libreville, tandis que d’autres sont en préparation.
Pour le retard pris dans les établissements publics du fait de la grève qui paralyse le système éducatif, Billie By Nzé a déclaré que la place des enfants est dans les salles de classe et le gouvernement s’emploie à faire en sorte que la situation revienne à la normale. «Il faut faire que cette année ne connaisse pas le malheureux sort de l’année blanche», a-t-il souligné, rappelant que même les syndicalistes ne s’entendent pas entre eux.
Le problème de l’absence de connexion internet et des communications sur les réseaux de Gabon Télécom a été abordé et le porte-parole de la présidence s’est contenté d’indiquer qu’une grève est à l’origine de cette paralysie. Il a déploré les pertes que peut enregistrer ce pan de l’économie avant de souligner que les négociations sont en cours pour essayer d’apporter des solutions aux problèmes posés.