Les commandants des vedettes faisant le trajet Lambaréné Port gentil ont paraphé une convention en présence des responsables de la marine marchandes du Moyen Ogooué en vue de faire face à la période creuse du trafic.
Il est question selon cette convention que trois bateaux chargent le dimanche et d’autres le jeudi.
Après la période des fêtes de fin d’année, l’activité maritime liée au transport des personnes a connu une baisse considérable. Une situation récurrente en pareille période qui a amené les commandants des vedettes à trouver un terrain d’entente à travers la signature d’une convention. Selon les explications d’un commercial « cela est dû à la sècheresse des clients. Aussi les populations et les commerçants sont touchés par cette période creuse. Très peu de personnes voyagent, situation difficile qui nous motive à se retrouver afin que chacun essaie malgré tout de trouver son compte ».
Dans cette activité, les commerçants déplorent toutefois l’état actuel du quai de Lambaréné qui est dans un piteux état. « Le quai est fissuré partout, on est obligé de fabriquer des appuis en bois pour débarquer les passagers » a expliqué le commercial, qui en appelle d’ailleurs à l’intervention de l’Etat pour résoudre ce problème, afin que comme à Port-Gentil, les commandants puissent accoster au même endroit aussi bien en saison de pluie qu’en saison sèche.