Libreville – L’ex ministre d’Omar Bongo Ondimba et actuel membre du comité permanent du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), René Ndemezo Obiang, serait annoncé démissionnaire ou partant du PDG.
Il apparaitrait ainsi l’homme politique reconnu par certains comme parrain politique de plusieurs élus et de l’actuel ministre de l’économie numérique ressortissant de Bitam, serait de plus en plus mecontent de la longue attente de retour d’ascenseur qu’il espère d’Ali Bongo Ondimba depuis qu’il est sorti du Gouvernement après la CAN 2012.
On se rappelle que dans le feu des négociations sur la concertation de la classe politique gabonaise qu’Ali Bongo Ondimba avait confié à l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima, certains voyaient déjà en Ndemezo un potentiel président du Conseil National de la Démocratie (CND).
Mais encore, d’autres ont vu en lui le successeur de l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima pendant la période dite de tension n au sommet de l’exécutif. Mais c’est le Professeur Daniel Ona Ondo qui sera nommé à ce poste.
Voilà qu’après la nomination de son poulain Pastor Ngoua Neme au gouvernement, on lui prêterait exacerbation et une non implication dans les affaires politiques de Bitam. Puis il est rapporté que désormais certains se plaindraient de plus en plus à Bitam de sa posture d’apparaître toujours comme le chef de file politique.
Au point que ceux-là s’hasarderaient même à dire qu’en cas de départ de Ndelmezo du PDG, celui qui a toujours été réputé rassembleur, n’entrainerait pas grand monde avec lui.