S’achemine-t-on vers un remaniement du gouvernement ? Tout porte à croire que l’élection de certains ministres de l’équipe Ona Ondo au Sénat dans le cadre de la quatrième législature préfigure ce changement. Ali Bongo Ondimba saisira-t-il cette opportunité pour élargir le champ de sa majorité ou pour former un gouvernement de large consensus dans l’optique d’une grande ouverture associant les autres groupes de partis politiques et la société civile ?
AUX termes des dispositions constitutionnelles, l’entrée en fonction, au palais Omar-Bongo-Ondimba, des nouveaux élus de la quatrième législature de la haute chambre du Parlement aura lieu le lundi 2 mars prochain. Auparavant, il sera procédé, cette semaine, à l’élection des nouveaux membres du bureau et des commissions du Sénat.
A y regarder de près, l’on s’achemine vers un remaniement de l’équipe gouvernementale. Car, parmi les élus du Sénat, figurent trois membres du gouvernement, Marcellin Agaya, ministre délégué au Budget (sénateur d’Omboué), Marie-Julie Biloghé, ministre déléguée à l’Economie (sénatrice de Minvoul) ainsi que Basile Mboumba, ministre délégué à l’Economie forestière (sénateur de Port-Gentil).