Les clubs de Libreville ont équipé le 23 février 2015 le lycée d’Oloumi de 100 tables-bancs.
Dans le cadre de la commémoration du 110e anniversaire du Rotary International, quelques représentants des différents clubs Rotary de Libreville ont doté le lycée Paul Emane Eyéghé d’Oloumi de tables-bancs et de documentation. C’était au cours d’une cérémonie sobre organisée le 23 février dernier. Pour le proviseur, Chantal Lembe, cette action vient à point nommé. Elle devra contribuer à réduire le déficit criard en tables-bancs enregistré par cet établissement.
En effet, il n’est pas rare de voir les lycéens de cet établissement déménager les tables-bancs d’une classe à une autre pendant les heures de récréation, pour ne pas perdre leurs places, la carence actuelle en tables-bancs étant estimée à près de 500. «Je ne peux pas vous dire ce qui se passe généralement lorsque les enfants ont cours. Lorsque vous passerez devant certaines classes vous vous rendrez compte de la grandeur de votre action, parce qu’il y a des salles de classe qui sont complètement vides», a déclaré la responsable du lycée.
Pour le président de l’association des parents d’élèves de cet établissement, Didier Six Ekogha Nguema, qui a eu du mal à contenir sa joie, cet acte revêt plusieurs significations à savoir : la charité dont on ne saurait évaluer les retombées, l’engagement éducatif en ce sens qu’il va améliorer les conditions de travail, tout en touchant les cœurs des élèves du lycée Paul Emane Eyéghé.
Le Rotary International est une association qui rassemble 34 738 clubs présents dans près de 200 pays et régions géographiques. Ces clubs comptent au total près de 1 125 000 membres appelés rotariens. Historiquement il est présenté comme étant le premier «club service» créé au monde. L’association, dont le siège se trouve à Evanston dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde.