La série de rencontres entre le ministre de l’Economie et ses prédécesseurs s’est poursuivie le 23 février à Libreville, avec l’audience accordée par le ministre de l’Economie à son lointain prédécesseur dont il fut aussi le conseiller.
Initiée en début de semaine dernière, la série de rencontres entre le ministre de l’Economie et ses prédécesseurs se poursuit. Le 23 février dernier, il s’est entretenu, à Libreville, avec Paul Toungui, ancien ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 1994 puis de 2002 à 2008. Avec celui dont il fut le conseiller financier, Régis Immongault entendait évoquer la conjoncture économique actuelle. «Vous savez que le Gabon est confronté à un effondrement brutal des cours du pétrole et pour que le Gabon puisse soutenir cette situation, le gouvernement a pris certaines mesures», a-t-il expliqué à l’issue de cette audience. Selon lui, il y a lieu de «réduire la voilure en matière de dépenses, et surtout permettre que l’accélération des différentes réformes structurelles et projets puissent renforcer la dynamique du secteur privé dans le sens d’une économie plus diversifiée».
Le ministre de l’Economie a expliqué que ces audiences visent également à mettre au fait de la situation les personnalités reçues, afin qu’elles émettent quelques idées susceptibles de renforcer la stratégie du gouvernement. Car, a-t-il souligné, «ces différents anciens ministres ont eux aussi été confrontés à des situations plus ou moins semblables à celle que le Gabon traverse actuellement», rappelant notamment la crise de 1985-1986 sous Jean Pierre Lemboumba Lepandou, celle de 1999 sous Emile Doumba, ou encore celle de 1990 et 2002-2003 sous Paul Toungui. Selon Régis Immongault, le point de ces rencontres sera fait avant la publication d’éventuelles recommandations.