Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers un nouveau partenariat entre le Gabon et la BAD
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




Deux semaines après le séjour de Marlene Kanga, directrice région Afrique centrale et Madagascar de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon, séjour qui a permis à cette dernière de revisiter avec plusieurs ministres gabonais, le cadre de développement de l'économie gabonaise en faisant basculer les discussions sur des thématiques liées à l'environnement social, le Gabon et la BAD s'acheminent vers un nouveau partenariat.

En séjour au Gabon durant deux semaines, c'est officiellement en fin de semaine dernière que Marlene Kanga, directrice région centre et Madagascar de la Banque Africaine de Développement (BAD) a clôturé ses échanges avec plusieurs personnalités du gouvernement gabonais dont, Régis Immongault, le ministre gabonais de l'Economie, Simon Ntoutoume Emane, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et enfin, Daniel Ona Ondo, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais.

Si la visite de cette représentante sous-régionale de l'institution financière panafricaine au Gabon avait plus des allures d'un tour d'horizon que d’une intervention de la BAD dans le développement du pays, elle a tout de même permis de jeter un regard sur un nouveau partenariat étalé sur cinq ans avec le Gabon.

En effet, malgré les interventions d'appui de la BAD à la politique de développement du Gabon enregistrées ces dernières années, de nombreux challenges restent à réaliser au niveau local. Le développement de l'énergie, du secteur agricole, de la formation professionnelle, de l'emploi, l'accès à l'eau et à l'assainissement de l'espace de vie pour améliorer l'environnement immédiat des populations, des préoccupations au cœur de l'action de la Bad dans plusieurs pays d'Afrique, restent encore des défis à surmonter dans le pays.

A cet effet, malgré le poids des contraintes au niveau national, la BAD semble dévouée aux côtés des autorités gabonaises pour les cinq prochaines années à venir, à mettre en œuvre des projets à fort impact social et en corrélation directe avec les programmes de développement du pays dont le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et la Stratégie d'Investissement Humain du Gabon . Deux programmes directeurs sur lesquels le Gabon base son développement socio-économique.

Ces projets se matérialiseront par exemple pour la formation professionnelle, par l'essor de la ressource humaine, véritable pilier pour le développement d'un pays. En effet, pour ne citer que ce secteur "en panne", la BAD aux côtés du ministre en charge de cette question, a promis mettre en place des "clés d'employabilité aux jeunes".

Il s'agit désormais d'intervenir sur les causes du développement des phénomènes socio-économiques cités en amont, lesquels fondent l'action de cette institution dans les pays africains où elle intervient.

 Commentaires