Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Trois exploitants illégaux jugés pour vol de bois
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  Gabon News


Réformé
© Gaboneco par DR
Réformé en 2009, le secteur du bois au Gabon connaît des difficultés dues au retard de remboursement de la TVA par l’Etat gabonais


 Vos outils




Andeme Mba Marie-Gisèle, Anveme Nkoulou Djimi et Nkoulou Serge Patrick ont été jugés le 17 février 2015 pour vol de bois dans le permis forestier de la société TTIB. La société Tropical Timber Insdustrie (TTIB) est victime d’une exploitation illégale de Kévazingo depuis 2014 orchestrée par ces trois individus.

C’est suite à une plainte portée contre X pour vol en Janvier 2015 que Mme Andeme Mba Marie-Gisèle et ses coauteurs Anveme Nkoulou Djimi et Nkoulou Serge Patrick furent interpellés. Mr. Anveme Nkoulou Djimi, détenteur d’une autorisation de récupération qui précise les villages où la récupération doit être faite, a été saisi avec un camion contenant 2 Kévazingos sortis du permis forestier de TTIB. Il s’agit là d’une délocalisation de l’exploitation non autorisée prohibée par le code forestier.

Par ailleurs, il apparaît que le bois exploité à travers ce type de permis de récupération ou de ventes aux enchères est très souvent du bois fraîchement coupé et non récupéré. Andeme Mba Marie-Gisèle aurait également récupéré une bille de Kévazingo dans le permis en cause avec une autorisation de récupération appartenant à un certain ESSIW A Dédric, une infraction au code forestier car l’autorisation de récupération est individuelle et non cessible.

Bien qu’il soit connue dans la région pour des faits d’exploitation illégale, Nkoulou Serge Patrick a été déclaré non coupable du délit de vol et a été relaxé. Andeme Mba Marie-Gisèle et Anveme Nkoulou Djimi ont été déclarés coupables du délit de vol. Ils ont été condamnés à 1 mois d’emprisonnement ferme et 250.000 FCFA d’amende. Un mandat de dépôt leur a été décerné à l’audience.

Il s’agit d’une rare condamnation pour exploitation forestière illégale et c’est évidemment à encourager. Toutefois, il est évident que les sanctions ne sont nullement dissuasives quand on sait que ces exploitations illégales de Kevazingos brassent des centaines de millions Fcfa et sont très répandues dans cette zone du pays.

Carl FANGA

 Commentaires