Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba rendra début mars le tablier de président tournant de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) à l’issue du 12ème sommet des chefs d’Etat de la région qui se tiendra le 2 mars prochain à Libreville.
Le numéro un gabonais n’aurait pas réussi à concrétiser la libre circulation des biens et des personnes dans la sous région qu’il rêvait voir se réaliser sous son mandat anormalement long (plus de 2 ans).
Le Sommet a été reporté plusieurs fois à cause d’un calendrier très chargé des chefs d’Etat de cette institution d’intégration sous régionale.
Les questions relatives à l’intégration sous régionale mais aussi des problématiques d’intérêt commun, avec en bonne place pour la sécurité inter Etat, figurent parmi les points inscrits à l’ordre du jour du Sommet.
Le projet avorté de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région dès janvier 2014 devraient aussi être au centre de cette rencontre.
Les six pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. La présidence tournante de l’institution est assurée depuis 2 ans par le Gabon.