FRANCEVILLE – Les musulmans de Franceville (sud-est) ont été édifiés le week-end dernier sur les vertus de l’Islam, à la faveur d’une conférence-débat autour du thème « Muhammad, paix sur lui, le prophète de la miséricorde ».
Les échanges ont été animés par les imams Benyamine Andjoua Obolo, Anas Mboumba Bignoumba et Ousmane Boubeyi Boukeni en vue de partager à la fois avec les musulmans et les membres d’autres confessions religieuses, la philosophie de l’Islam ainsi que la vision du prophète Mahomet.
Selon l’imam Benyamine Andjoua Obolo, l’Islam est une religion de miséricorde, car le prophète Mahomet a été envoyé pour la miséricorde de l’humanité et il a été un modèle de droiture, d’amour et de paix.
Le prophète, a-t-il expliqué, a véhiculé cette paix à travers son prêche et son comportement, ajoutant que la rencontre de ce jour est pour les musulmans l’occasion de dénoncer les actes que certains membres de cette communauté posent et qu’on attribue à l’Islam.
« Nous faisons donc une campagne pour dire à nos compatriotes qui ne sont pas musulmans que l’Islam n’a rien à avoir avec la criminalité », a déclaré l’imam Benyamine Andjoua Obolo.
« Les personnes qui commettent des crimes ne le font pas au nom de notre religion, et ceux qui sèment le désordre et la terreur partout ne sont pas de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des égarés qui ont choisi le chemin de l’abîme », a-t-il renchéri.
Alors que la religion musulmane est perçue par de nombreuses personnes, à tort ou à raison, comme une religion violente et intolérante eu égard aux réactions épidermiques de la plupart de certains de ses fidèles allant jusqu’à la suppression de la vie et devant la montée en puissance de la secte islamiste ‘’Boko Haram’’ qui frappe déjà aux portes du Cameroun, l’urgence s’imposait pour ces responsables religieux d’éclairer l’opinion sur les vertus de l’islam.