Abidjan - Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 487ème réunion tenue le 20 février sur la situation en Somalie, se félicite des mesures prises, avec le soutien de partenaires, y compris les Nations unies, l’UE et les partenaires bilatéraux, en vue de la mise en œuvre du mandat de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM), rapporte un communiqué de la Commission de l’UA publié mardi.
Le Conseil se félicite des progrès politiques en cours en Somalie, ainsi que l’approbation par le Parlement du Gouvernement formé par le Premier ministre Omar Sharmarker. Il salue l’investiture du nouveau Gouvernement qui comprend des femmes ministres, comme une nouvelle étape dans la réalisation de la Vision 2016.
Le Conseil note également la réémergence des partis politiques, qui sont un outil nécessaire pour le renforcement de la vie politique de la Somalie.
Il appelle les dirigeants et le peuple somaliens à persévérer dans leurs efforts actuels, et ce en s’assurant que le processus de formation des États fédérés est mené à bien sur une base élargie et d’une manière participative et inclusive, qui engendrera la réconciliation nationale, et que la loi électorale nouvellement adoptée est mise en œuvre en vue de la tenue d’élections crédibles en 2016, y compris à travers l’adoption d’une Constitution acceptable au niveau national et prenant en compte les aspirations des Somaliens.
Le conseil se réjouit des acquis sécuritaires qui continuent d’être enregistrés en Somalie. Il exhorte les dirigeants politiques somaliens à intensifier leurs efforts en vue d’intégrer les différentes milices existantes au sein d’un commandement national unifié de l’Armée nationale somalienne (SNA), pour permettre à la Somalie de consolider et de préserver les acquis enregistrés sur le terrain, ainsi que de favoriser la reconstruction et la consolidation de la paix, comme éléments de la stratégie de désengagement de l’AMISOM.
Le Conseil rend hommage aux personnels militaires, de police et civils de l’AMISOM pour leur courage et dévouement et félicite le GFS, les pays contributeurs de troupes (Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Sierra Léone et Ouganda) et de personnels de polices (Nigeria et Ouganda et les pays contributeurs d’officiers de police) à l’AMISOM, pour leur engagement continu en faveur de la promotion durable de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la réconciliation en Somalie.
Il réitère sa gratitude aux Nations unies, à l’IGAD, à l’UE et à ses États membres, ainsi qu’aux partenaires bilatéraux, notamment l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, pour leur précieuse contribution aux efforts de paix et de réconciliation en Somalie.
Il réitère en outre son attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Somalie, et réaffirme le plein soutien de l’UA au GFS et son engagement à continuer d’appuyer les efforts qu’il déploie dans le domaine de la stabilisation et de la reconstruction.
Le Conseil demande aux partenaires bilatéraux de la Somalie, en particulier ceux accueillant d’importantes populations somaliennes, de faciliter le transfert de fonds aux communautés somaliennes, tout en prenant des mesures pour éliminer les réseaux financiers soutenant le terrorisme.
Il condamne fermement les attaques terroristes contre des civils non armés et innocents, et note que les auteurs de ces attaques sont des éléments désespérés d’Al-Shabaab qui cherchent à saper les progrès politiques et sécuritaires accomplis en Somalie.
Le Conseil décide d’entreprendre une mission de terrain en Somalie à un moment approprié qui sera déterminé par le Conseil; et aussi de rester activement saisi de la question.