Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le démarrage du National Foot prévu le 21 mars prochain sous certaines conditions
Publié le mardi 24 fevrier 2015   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le président de la LINAF Joël Anicet BIRINDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors d’un point de presse organisé samedi 21 février 2015, le président de la Ligue nationale de football (LINAF) Joël Anicet Birinda a annoncé la reprise de la nouvelle saison du National Foot pour le 21 mars prochain mais sous condition du paiement des arriérés des salaires des joueurs dépendant de la subvention de l’Etat.

Accompagné des présidents des clubs de première et deuxième division de football professionnel, le président de la LINAF, Joël Anicet Birinda a annoncé au cours d’un point de presse à Libreville la reprise du National Foot pour le 21 mars 2015 sous condition du règlement des arriérés des salaires des joueurs par l’Etat gabonais qui prend en charge cette compétition depuis 2012 et ce jusqu’en 2017.

Longtemps accusés d’être à l’origine des blocages du National Foot, la LINAF et ses responsables ont tenu à expliquer les origines de cette situation.

Revenant sur l’historique de ces Selon Joël Anicet Birinda a précisé que le retard dans le démarrage du championnat observé pour la saison 2012-2013 était consécutif au déblocage tardif des moyens financiers par les pouvoirs publics mais aussi à l’accumulation d’arriérés qui a contraint les clubs à percevoir les émoluments des mois de juillet, août et septembre en octobre, novembre et décembre. En mai 2013 ils avaient perçu les arriérés de janvier, février et mars.

La même situation s’était reproduite pour la saison 2013-2014 où le championnat censé démarrer en août avait été lancé le 22 décembre 2013 faute de règlement des arriérés des mois d’avril, mai et juin de la saison précédente.

Louant les efforts et le sens patriotique des clubs qui ont toujours accepté de jouer dans l’attente du règlement de la subvention lors des saisons précédentes, le président de la Linaf a montré son inquiétude quand à la survie de la professionnalisation de ce championnat au regard des nombreuses difficultés rencontrées.

Pour sauver la saison 2015 du National Foot, le bureau exécutif de la Linaf propose de réduire le budget de son fonctionnement de 50% et a convenu avec les clubs de D1 de jouer la phase aller avec uniquement les arriérés de salaires de la saison 2013-2014 estimés aujourd’hui à deux milliards cinq cent soixante et un millions de francs CFA (2 561 000 000 FCFA).

En effet, la Linaf a présenté un programme qui prévoit le démarrage du National Foot le 21 mars prochain avec la fin de la première phase programmée le mercredi 20 mai 2015 et le début du second tour le samedi 30 mai 2015, alors que la fin du championnat est prévue pour le dimanche 26 juillet 2015.

« Le respect de cette énième programmation dépend du règlement à brève échéance au moins, de la totalité des arriérés de la saison 2013-2014. Faute de quoi la Linaf serait dans l’incapacité d’organiser le championnat et les clubs seraient dans l’incapacité de maintenir en activité les joueurs et personnels d’encadrement administratif et technique », a conclu le président de la LINAF.

 Commentaires