LIBREVILLE - La société « Gabonaise d’Energie » a obtenu vendredi dernier à Casablanca un prix de la coopération Sud-sud à l’issue du Forum Afrique Développement organisé au Maroc, indique une source proche de l’ambassade du Gabon au Royaume chérifien.
Cette distinction a été remise au Gabon, en raison de la très forte implication de la « Gabonaise d’Energie » dans le domaine de l’électricité, dont a cruellement besoin notre continent.
La « Gabonaise d’Energie » a reçu son trophée en présence de l’Ambassadeur du Gabon, près le Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo et de la présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Chaqroun.
L’entreprise gabonaise primée est une des cinq sociétés de la holding Toutelec, bâtisseur d’usines énergétiques, qui se développe dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Elle est spécialisée dans la production, le transport et la distribution d’énergie, des secteurs d’activités promis à forte croissance en Afrique, notamment au Gabon.
Sur son site d’Okolassi, à 25 kilomètres de Libreville, l’entreprise dispose de son usine de fabrication de transformateurs basse et haute tension qui contribue à la résolution des problèmes d’énergie dans les pays d’Afrique centrale.
A l’heure où la production nationale d’électricité devient aléatoire, voire insuffisante, le PDG de Toutelec, Parfait Bibang voit dans l’opportunité de fabriquer des ‘’leds’’ une solution pour réduire les consommations, aussi bien dans les foyers qu’à l’échelle du pays.