Libreville – Le récent rapport de l’Organisation des Nations unis pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), intitulé « Les forets au service de la nutrition et de la sécurité alimentaire », révèle que plusieurs essences forestières contribuent à la sécurité alimentaire pour stabiliser, soutenir et restaurer la production agricole.
Ainsi en est-il en Afrique tropicale de plusieurs arbres qui intègrent la production agricole et alimentaire, notamment le karité, le kolatier, le pois d’angole, le manguier sauvage, l’afo, le njansang, et autres.
De plus, les agriculteurs entretiennent ou plantent des arbres à mesure que les forêts avoisinantes reculent ou se dégradent. Dans les zones montagneuses, les arbres servent à stabiliser la couche arable et à conserver d’importants éléments nutritifs pour ainsi maintenir la production agricole. Dans les zones arides, les arbres de forêt fournissent de l’ombre et protègent les cultures.
Dans les zones tropicales où les sols sont peu fertiles, la régénération du couvert forestier pendant les périodes de jachère contribue à restaurer la fertilité des sols. Cependant le système de culture sur brulis tend à entrainer la déforestation et partant une augmentation des émissions de gaz à effets de serre.