Les travaux de la 20eme session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S) organisés à Libreville durant près d'une semaine se sont soldés par la nomination de Jean Pierre Oyiba à la tête de l'institution panafricaine.
Le ministre gabonais de la Prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba est désormais le président de la Conférence Interafricaine de Prévoyance sociale (C.I.PRE.S). C'est à l'issue des travaux de la 20eme Session ordinaire du conseil des ministres tenue à Libreville au Gabon, dans le cadre des échanges sur la prévoyance sociale dans les pays membres de cette institution que ce changement de tête au sein de cette institution panafricaine a été annoncé.
Pour une durée d’un an non renouvelable, Jean Pierre Oyiba remplace ainsi à la tête de cette institution, le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle ivoirien, Moussa Dosso. Une occasion pour le Gabon de mieux faire connaître ses problèmes en matière de prévoyance sociale au niveau panafricain.
La C.I.PRE.S a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan par les ministres des finances et ceux en charge de la Prévoyance sociale après quatre réunions tenues entre l'Afrique et la France dans le cadre d'un relèvement fiscale des Caisses Africaines de Sécurité Sociale en difficulté financière à cette époque. Le Conseil compte à ce jour, 15 pays membres de la zone francs dont le Gabon.