LIBREVILLE –- Les Panthères du Gabon (U-23) ont été lourdement battues samedi dernier, à Libreville par les Golden Eaglets du Nigeria (4-1), en match aller comptant pour les éliminatoires des Jeux africains prévus à Brazzaville (Congo) en septembre prochain.
La débâcle gabonaise n’a pas été une surprise avec un championnat national qui ne devrait reprendre ses droits que le 21 mars prochain et des internationaux qui ont montré leurs insuffisances et limites lors des précédentes campagnes éliminatoires, notamment chez les (U20) face au Ghana, la marge de manœuvre apparaissait suffisamment étroite pour prétendre faire chuter une sélection nigériane venue ‘’réaliser un résultat positif à Libreville’’, tel que l’avait annoncé son sélectionneur, Samson Siasia.
En dépit d’un statut de champion d’Afrique au sein de ladite catégorie et un public venu assez nombreux, samedi au stade de Sibang, la sélection nationale du Gabon (U23), du moins ce qu’elle ressemblait en apparence, n’a jamais été en mesure de poser de réels problèmes à une formation nigériane largement supérieure sur tous les plans (physique, technique, tactique etc…).
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Denis Dembele (Côte d’Ivoire), certains joueurs gabonais auraient dû comprendre que le match avait commencé il y a quelques secondes, et qu’ils n’avaient pas besoin de se mettre autant de pression, comme lors de l’exécution des hymnes nationaux. Ils auraient mieux fait de prendre les ‘’Golden Eaglets’’ au marquage et cela aurait pu éviter aux visiteurs d’ouvrir le score par l’entremise de Junior Ajayi (0-1, 1e).
Très vite douchés, les poulains de Thierry Ebobola ont essayé de réagir mais butaient régulièrement sur une défense nigériane très disciplinée. Le verdict fut d’ailleurs très inquiétant d’autant que les joueurs gabonais n’ont tiré la moindre fois au but durant toute la première mi-temps, à l’inverse des nigérians qui, sans trop forcer leur talent, obtenaient un penalty après un tacle en retard de Dinda Muller sur Tombara Tiongoli, peu avant la pause. Etebo Oghenekaro a doublé la mise (2-0, 41e).
Comme en première période, les Gabonais se sont fait très vite surprendre sur un raid de l’inévitable, Junior Ajayi, qui signait le doublé (3-0, 47e). La partie venait d’être pliée, malgré la réduction du score d’Axel Meye (3-1, 52e). Sauf que c’était mal connaitre les intentions des joueurs ouest africains qui, grâce à Daniel Emmanuel, vont corser un peu plus l’addition en inscrivant un énième but (4-1, 86e), quasiment synonyme de qualification avant la manche retour dans deux semaines au Nigeria.