FRANCEVILLE –- Le professeur Jean-Rémy Yama, enseignant-chercheur à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), par ailleurs modérateur du mouvement (regroupant plusieurs syndicats) ’’Dynamique unitaire’’ a été entendu vendredi, par le procureur du tribunal de ranceville, Gilbert Mbarangolo qui l’accuse d’avoir légalisé un faux diplôme.
L’enseignant a été interpellé en sa qualité de secrétaire général de la Faculté des sciences de l’université de Franceville, détenteur de la signature qui aujourd’hui, pose problème.
Le faux diplôme a été retrouvé sur ancien militaire qui serait parti chercher du travail à Sucaf-Gabon, à l’Ouest de Franceville.
Le détenteur de ce diplôme a affirmé qu’il a obtenu cette signature contre la modique somme de 15 000 FCFA.
Mais à la date de la signature de ce document, Jean-Rémy Yama a donné la preuve qu’il ne se trouvait pas à Franceville.
Son assistante a donc payé les frais et a été placée sous mandat de dépôt à la prison de Franceville.
Selon les membres de son syndicat, cette interpellation est une manigance du pouvoir qui vise à affaiblir Jean-Rémy Yama.
Ce dernier a lancé la semaine dernière un mouvement de grève illimité qui paralyse le fonctionnement de l’appareil de l’Etat.
La Dynamique unitaire exige la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 300 000 FCFA contre 80 000 FCFA, le relèvement du point d’indice salarial à 1 500 FCFA contre un peu moins de 500 FCFA actuellement.