LIBREVILLE - Fraîchement promu sélectionneur national des Panthères (U23) en remplacement de Claude Mbourounot, Serge Thierry Ebobola a raté son baptême de feu samedi, lors du cuisant revers de sa formation face au Nigeria (4-1).
Longtemps cantonné au rôle d’adjoint de Claude Mbourounot à la tête de la sélection nationale du Gabon (U23) avec laquelle il a décroché la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, Serge Thierry Ebobola a cependant connu des débuts difficiles depuis sa confirmation au poste de sélectionneur principal.
Une rentrée en matière quelque peu périlleuse avec notamment l’absence des championnats des petites catégories, ainsi que l’arrêt du championnat national depuis plusieurs mois et un tirage au sort défavorable n’ont pas milité en sa faveur.
Mais puisqu’il fallait bel et bien faire le job, l’ancien international gabonais a néanmoins pu avec le peu de temps qu’il avait devant lui, monter sur pied une sélection pour prendre part à la campagne éliminatoire qualificative pour les prochains Jeux Africains, que le Congo abrite en septembre.
Si trois ans en arrière, le Gabon avait pu compter sur une ‘’génération dorée’’ (Samson Mbingui, Ibrahim Ndong, Jerry Obiang, Romuald Ntsitsigui, Allen Nono etc…) pour monter sur le toit de l’Afrique, cela n’a malheureusement pas été le cas samedi face à une équipe nigériane, certes jouable mais visiblement très au dessus de la cuvée de cette année.
Les Glenn Guibindi, Dinda Muller, Axel Meye, Yann Gnassa, Mboulou Junior et autres Arnaud Boussougou n’ayant guère donné satisfaction durant la manche aller largement dominée par la sélection nigériane (1-4).
Face à toutes ces carences, les observateurs du football national estiment qu’ il sera difficile d’espérer un retournement de situation dans deux semaines au Nigeria lors du match retour.