En grève générale illimitée depuis plusieurs jours, Dynamique unitaire, le mouvement des agents publics, est monté au créneau ce samedi à l’école primaire Martine Oulabou pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les « manigances » dont ses membres déclarent être victimes.
L’arrestation, le vendredi 20 février, de Christiane Ndjaloya, secrétaire particulière de Jean Rémy Yama, lui-même secrétaire général de l’université de Masuku (Haut-Ogooué) est à l’origine de la colère exprimée en cette matinée. Les membres de Dynamique unitaire ont affirmé que le procureur général de la République a ordonné l’emprisonnement de la dame. Elle aurait fait légaliser un faux document par Jean Rémy Yama pour la somme de quinze (15) milles francs CFA.
Les syndicalistes considèrent cette arrestation comme « une instrumentalisation de la justice à des fins obscures et inavoués… ». Pour eux, cette accusation est fallacieuse et cacherait une machination contre Jean Rémy Yama le modérateur de Dynamique unitaire.
Selon les grévistes, trois des leurs auraient déjà fait objet d’agression. Marcel Libama et Serge Mihindou de la CONASYSED, Jules Moulegui et Deve Moudouma du syndicat de la communication (SYNAPAP). Aussi, ont-ils ajouté, des menaces de suspension de salaire, et de liquidation physique planeraient sur les leaders de leur mouvement.
Enfin, Dynamique unitaire a appelé tous les travailleurs à durcir la grève. Ils ont décidé de suspendre toute activité ou communication avec les autorités gabonaises tant que la secrétaire de Jean Rémy Yama sera en prison.