Un communiqué de l’Etat annonce le déguerpissement dans les tous prochains jours des populations résidant au bassin versant de la vallée Sainte-Marie, (2ème arrondissement) de Libreville.
Ce déguerpissement obéit au projet d’aménagement des quartiers présentant un environnement insalubre, indique le communiqué, précisant qu’une compensation immobilière et foncière sera rétribuée aux déguerpis, plutôt qu’une indemnisation d’ordre foncier.
« Le mode opératoire arrêté est une compensation immobilière et foncière, plutôt qu’une indemnisation d’ordre foncier », a expliqué le responsable en charge de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (UCET) dudit projet, Venant Nguema, aux populations du bassin de la vallée Sainte –Marie.
Selon lui, le mode opératoire envisagé consistera à affecter des logements aux ayants droit et se fera en fonction de la valeur des investissements recensés sur le terrain. A ce titre, a-t-il poursuivi, trois types de logements en dur seront proposés, entre autres, logements de type F3 standing éco (90.00m2), de type F4 standing moyen (109.70m2), ainsi qu’un logement de type F4 haut standing (131.73m2).
Afin de mener à bien les phases de déguerpissement et de répartition des logements, les populations de Plaine-Oréty (quartier situé dans le 2ème arrondissement de Libreville) concernées par cette mesure de l’Etat, ont émis le vœu de voir les pouvoirs publics prendre en compte les facteurs social et culturel.
De même qu’elles ont souhaité l’établissement d’une liste de recensement fiable pour l’attribution desdits logements aux usagers à partir des documents préalablement établis et authentifiés par le maire en charge de cet arrondissement.
Le projet d’aménagement des quartiers implantés dans le bassin de la vallée Sainte-Marie s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation de la ville de Libreville.
Ce projet prévoit entre autres, la finalisation de l’aménagement de quelques branches du bassin versant ‘’ Arambo’’, la viabilisation des espaces devant recevoir à court, moyen et long termes d’importants programmes immobiliers multisectoriels, et l’aménagement des voies de communication modernes.