Libreville - Le personnel de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a suspendu jeudi à la mi-journée la grève qu’elle observait depuis lundi matin suite à une décision du groupe d’augmenter tous les salaires de base de 5%, a confié à Gabonactu.com un délégué du personnel.
Selon ce délégué joint au téléphone par gabonactu.com, la grève a été suspendue suite à une décision du Président directeur général (PDG) du groupe Veolia basé en France d’accorder une augmentation de 5% du salaire de base de chaque employé.
« C’est signé, c’est acquis donc on avait plus de raisons de continuer le mouvement. Cependant, les négociations se poursuivent pour d’autres points », a déclaré le délégué, sous couvert d’anonymat.
Le personnel de la Peyrie était plus radical et déterminé durant le mouvement @ gabonactu.comLe personnel de la Peyrie était plus radical et déterminé durant le mouvement @ gabonactu.com
Un cadre de la société a affirmé que la direction a concédé cette augmentation mais il est resté prudent en attendant de voir le document signé certifiant cette information.
Lundi matin, le personnel technique de la SEEG a unanimement décidé d’arrêter le travail et de rester mobiliser devant les piquets de grève dans les agences, notamment la Peyrie et la base technique de l’entreprise. Il exigeait des augmentations de salaires et des primes avant la fin de la concession qui interviendra en 2017.
« Nous voulons être payés comme nos collègues d’EDF en France », criait une employée affirmant être très mal payée ici au Gabon.
Ancienne entreprise publique, la SEEG a été concédée, en 1997, au groupe français Veolia pour une durée de 20 ans. Après une longue période de grâce, l’entreprise a vu sa cote d’amour s’effriter auprès des clients suite à son incapacité de fournir l’eau en permanence et à une facturation incompréhensible de ses services.