Selon des sources, il ne déplairait pas au président de la République d’intégrer l’Académie des sciences d’Outre-mer.
A l’exemple des anciens chefs d’Etat du continent reconnus pour leur africanisme et leur apport dans les domaines de la science, de la politique et de la littérature, à l’instar de Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Emile Derlin Zinsou ou même Blaise Campaoré, le président de la République se verrait bien parmi les membres de l’Académie des sciences d’Outre-mer. C’est du moins ce que croit savoir le confidentiel La lettre du Continent (n° 699), qui rapporte qu’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire perpétuel de l’académie a récemment eu lieu, avec, en toile de fond, la possibilité d’introduire un dossier de candidature au profit d’Ali Bongo, en qualité de membre d’honneur de ladite institution.
Pour Emmanuel Issoze Ngondet et Pierre Gény, l’intégration du président de la République serait une bouffée d’air frais pour celui contre lequel des critiques acerbes sont adressées depuis plusieurs mois, aussi bien sur son bilan que son état-civil. Ali Bongo à l’Académie des sciences d’Outre-mer ? Cela lui permettrait sans nul doute d’élargir ses soutiens à l’extérieur et de se faire apprécier par d’autres, réputés peu enclins à s’afficher à ses côtés pour des raisons d’image. Seulement, la simple évocation de cette intégration fait déjà sourire certains. Pourtant, selon La lettre du Continent, depuis le 28 janvier 2015, on y croit dans l’entourage du président de la République, notamment chez Jean-Marc Simon et Louis Dominici, membres de ladite académie et tous deux anciens ambassadeurs de France au Gabon. L’entretien entre Ali Bongo et Jean-Marc Simon, en février 2015 à Paris, en dehors du «désenclavement des provinces gabonaises» dont l’actuel président de Eurafrique Stratégies souhaiterait s’occuper, aurait-il donné l’occasion aux deux hommes d’évoquer la question ? Pas sûr.
L’Académie des sciences d’Outre-mer (1957), initialement appelée «Académie des sciences coloniales» dès sa création en 1922, est une société savante réunissant plusieurs personnalités d’origine diverses, qui se consacrent au développement des sciences et conseillent les autorités gouvernementales dans des domaines aussi variés que la politique et l’économie.