Pour 2015, l'Etat gabonais prévoit de lever sur le marché des capitaux de la zone CEMAC, 135 milliards de francs CFA de Bons du Trésor Assimilables (BTA) et des Obligations du Trésor Assimilables (OTA). Selon le calendrier indicatif de ces émissions, celles-ci sont libres et s'étaleront sur l'année 2015.
Selon un calendrier indicatif des émissions de titre du trésor public diffusé par le ministère de l'Economie et de la Prospective et celui du Budget et des Comptes publics auprès de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), pour la seule année 2015, l'Etat gabonais envisage de lever sur le marché des capitaux de la zone CEMAC près de 135 milliards de francs CFA de BTA et des OTA.
Etalé sur onze mois, cette opération de sollicitation du marché sous-régionale est à souscription libre.
Aucune indication de l'affectation de ces ressources n'a été mentionnée dans le calendrier prévisionnel de ces émissions ni même par le communiqué d'annonce de la première opération mais une chose reste certaine, l'Etat gabonais pourrait utiliser cet argent pour finaliser le financement de certains projets de développement comme ce fut le cas l'an dernier avec des opérations de même type.
Le Cameroun, principal animateur du marché sous-régional et le Tchad prévoient tout comme le Gabon, de lever respectivement 375 milliards de francs CFA et 160 milliards de francs CFA.