Nicolas Philipon s’occupe de la photo finish sur la Tropicale Amissa Bongo. Il contribue donc à l’élaboration des classements de la course. Son point de vue sur les 3 premiers jours de la compétition.
Si on vous demandait de résumer ces trois premiers jours, quelles impressions générales dégageriez-vous ?
On voit surtout l’émergence des pays africains. On voit Chtioui qui est premier. On voit qu’il a déjà crée un gros écart sur les autres coureurs, même si au classement général le deuxième est un Algérien, tandis que pour les professionnels il faut descendre dans le classement pour aller les trouver. C’est très important. On ne gagne pas la Tropicale par hasard. En conséquence, ce sont forcément de très bons coureurs.
Vous parlez de l’émergence des pays africains et pourtant on voit que ce ne sont que des individualités qui s’expriment.
Non, il faut bien regarder. Il y a par exemple le Rwanda, première nation africaine qu’on ne voyait pas il y a 2 ou 3 ans. On peut citer encore d’autres pays. L’Érythrée, l’Algérie, le Maroc, on les voyait. L’Afrique du Sud baisse un petit peu. On voit vraiment que les Européens ont du mal à courir avec ces coureurs africains qui sont de plus en plus expérimentés.
Et les coureurs d’Afrique centrale ?
On peut remarquer que le Cameroun se défend bien parce que, je crois, par équipe ils sont 10e et pourtant d’habitude ils sont plutôt à la fin du classement. Là ils sont dans la moitié du classement.
Sur les deux dernières années, il y avait le leadership assuré d’une équipes comme Europcar ou la Française des jeux. Comment expliquez-vous le comportement d’Europcar ces jours-ci ?
Ils sont venus avec une équipe un peu moins forte. Et comme je disais tout à l’heure, avec le fait d’avoir des Africains qui sont à un niveau beaucoup plus élevé, ils n’arrivent plus à dominer comme auparavant.
Si on vous demandait un pronostic sur les jours qui viennent, ou sur le classement final ?
Bon, je vois Chtioui gagner. Mais ce ne sera pas une surprise. Après ça va être très serré pour la deuxième place, parce que je pense que l’Algérien a un peu cramé durant les premières étapes et on le voit, plus ça va plus il descend. Donc le podium n’est pas encore terminé, mais je pense, Chtioui va gagner la Tropicale.