Une délégation gabonaise, conduite par le Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, sera présente à cette rencontre et aura à cœur de présenter le plan de développement économique du Gabon, ainsi que les grands projets d’investissements du pays, dans le cadre de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (UEMAC) et de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ce forum qui devrait offrir des opportunités d’affaires, s’inscrit dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et des échanges Sud-Sud. Il vise notamment à consolider le positionnement du Maroc en tant que moteur de l’intégration africaine.
On estime à 12.000 le nombre d’opérateurs économiques et institutionnels qui prendront part à ces assises, provenant de 17 pays africains. Les échanges seront axés sur l’étude des approches, l’établissement de constats et l’évaluation du potentiel, entre autres.
Cette troisième édition est exclusivement consacrée à l’investissement. Des trophées seront décernés aux meilleures entreprises distinguées pour leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains.
Ces assises de Casablanca sont organisées par le Groupe Attijariwafa Bank et le Centre Marocain de Promotion des Exportations, Maroc Export.
En septembre dernier, Maroc Export avait déjà conduit une caravane des opérateurs économiques marocains spécialisés dans l’énergie au Burkina Faso, au Gabon et au Congo, rappelle-t-on.