Au cours d’un point de presse animé le 18 février au siège de la radio panafricaine à Libreville, le Syndicat des Communicateurs d’Africa n°1 (SYCA) a clairement demandé le départ de l’équipe actuelle de la Directeur générale de cette société. Par la voix de son président, Jean Félix Ngawin Ndong, les agents ont dénoncé la gestion « désastreuse de la grève qui a débuté depuis décembre 2014 ».
Face à la presse, le président a signifié que « les agents d’AFRICA N°1 qui ont répondu ce jour mercredi 18 février 2015, à une réunion convoquée par la direction générale de la société, se rendant à l’évidence que ladite direction générale continue de faire fi des communication visant l’apaisement du climat résultant de la grève observée depuis fin 2014 et convaincus de l’incapacité de la hiérarchie à prendre à bras le corps ses responsabilités, s’en réfèrent à l’autorité de tutelle, Madame le Ministre de la communication, pour qu’elle use des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, et démissionne une équipe qui n’a que trop souffert de léthargie, au point de ne plus constituer une source d’espoir pour les agents et AFRICA N°1 ».
La déclaration de ce point de presse démontre le climat incommodant qui prévaut dans cette radio qui a fait pendant longtemps la fierté aussi bien du Gabon que l’Afrique en générale. Le 19 février, une rencontre est prévue avec Denise Mekam’ne ministre en charge de la Communication, afin de trouver des solutions efficaces à une sortie de crise dans un avenir proche.