Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales 2013: Les forces en présence du PDG à Libreville
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  nouvellesdugabon.com


Le
© Gabon Review par DR
Le député Alexandre Barro Chambrier, tête de liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG, pouvoir) dans le 4ème Arrondissement de la Commune de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme bon nombre de partis politiques gabonais, le Parti démocratique gabonais (PDG) a présenté pour les élections locales de cette année plusieurs listes dont la mission première est de permettre à cette formation d'obtenir le maximum de voix à l'issue de ce scrutin. Mais quelles sont les chances du parti à Libreville? Enquête de notre rédaction.

Bien qu'étant aux affaires, le Parti démocratique gabonais (PDG) en lice pour les élections communales, départementales et sénatoriales sait que la bataille n'est pas gagnée d'avance. Raison pour laquelle, le parti a engagé dans cette conquête politique plusieurs colistiers qui ont une certaine carrure et capables de lui permettre d'atteindre l'objectif visé.

Outre les têtes de série qui ne sont plus à présenter figurent plusieurs outsiders. Des jeunes de l'ombre mais qui ont une bonne connaissance du terrain. Parmi eux, Léandre Nzue au 2e arrondissement, Alexandre Barro Chambrier au 4e, Christelle Limbourg Iwenga au 1er ou encore Mavoungou Bithégé, le maire sortant du 5e arrondissement de Libreville.

Quelles pourraient être les chances de tous ces soldats du PDG dans cette joute électorale? En effet, le PDG pourrait compter sur ces jeunes d'action. D'abord Alexandre Barro Chambrier dont on est sûr qu'il sera élu pour poursuivre les chantiers initiés et qui justifient le fait qu'il a été désigné tête de liste du parti au 4e arrondissement. Ce qui n'a d'ailleurs pas étonné plus d'un, car lors de l'ouverture de sa campagne électorale au rond point d'Awendjé et malgré les peaux de bananes jetées par ses adversaires, les populations sont venues l'écouter au point d'obstruer même le passage aux véhicules.

S'agissant de Léandre Nzue, au 2e arrondissement de Libreville qui reste un fin politicien depuis son passage à la Mairie de Libreville où il a occupé les fonctions de 4e adjoint au Maire, en charge des marchés. Il reste très populaire pour ses déclarations sans langues de bois mais devra tout de même batailler fort face à un transfuge du parti, Jean Eyeghé Ndong passé à l'opposition et qui s'est présenté comme indépendant à ces élections.

La tâche ne sera pas facile pour Christelle Limbourg Iwenga au 1er arrondissement où elle devra séduire le maximum de femmes pour espérer barrer la route au candidat Alexandre Désire Tapoyo du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Asselé, un partenaire contesté par les Pédegsites ou encore Chantal Myboto Ngondjou.

Au 5e arrondissement le combat est qualifié de titan et cela du fait que le candidat Mavoungou Bithégé, quoique maire sortant, sait que ses chances sont faibles. La tête de liste PDG dans cet arrondissement essuie une ardoise d'échec marquée par des contestations de tous genres de la part des populations qui trouvent nul son action au sommet de cette collectivité.

Dans le 6e arrondissement, bien qu'il n'existe pas de vrai adversaire, le PDG devra quand même mettre tout en œuvre pour obtenir cette mairie où il a été toujours en cogestion avec soit le CLR, le RPG de Paul Mba Abessolo ou l'opposition.

Dans la commune d'Akanda, la bataille pourrait tourner à son avantage. La présence sur les listes présentées aux deux arrondissements de cette commune nouvellement créée devrait permettre d'obtenir le maximum des voix. On retrouve parmi les colistiers Vivien Pea, actuel président des jeunes du Parti démocratique gabonais, Malika Bongo Ondimba, de l'association Défis de femmes qui a été proche des populations de cette partie de l'Estuaire à travers de nombreux dons, le Jeune Clémenceau aux côtés des têtes de série telles que Marie Thérèse Vane, ancienne directrice de la CNSS ou encore Chantal Sino qui ont une forte influence dans leur zone de compétence.

 Commentaires