Les chrétiens catholiques du Gabon, à l’instar de ceux du monde entier, ont entamé ce mercredi les 40 jours de jeûne, symbole de la conversion et la réconciliation avec Dieu.
Ce jeûne a démarré dans toutes les paroisses de Libreville par la cérémonie dite ‘’des cendres’’, qui marque le début du mois de carême pour les chrétiens.
Selon le curé de la paroisse du Sacré cœur d’Ozangué, dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, père Raphael Mbege, le jeûne, qui commence ce mercredi, a pour but de donner à chaque cœur et à chaque âme, la soif et la faim de Dieu et de sa Parole. Il manifeste la condition de « pèlerin du Royaume ».
Pour le père Mbege, le jeûne libère de plusieurs tentations ; la prière, elle, est un cœur à cœur avec le Seigneur tandis que la pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une grande disponibilité intérieure. Le curé a également insisté sur l’importance du partage pendant ces moments de sacrifice. ‘’Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don’’, a-t-il dit.
Durant ces 40 jours de jeûne précédant la fête de la Pâques et marquant la commémoration de la résurrection du Christ, les chrétiens catholiques s’efforceront de mettre en pratique les trois « P » qui signifient Pénitence, Partage et Prière.