Très actif dans l'exploitation du fer, du manganèse et du chrome en Afrique du Sud, le Groupe Assore vient d'acquérir 29,9% de participation dans la compagnie IronRidge Ressources LTD pour l'exploitation de fer au Gabon. L'acquisition de ces actifs intervient quelques jours après la conférence internationale Mining Indaba qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud il y a à peine une semaine.
Le 2 décembre 2014, la compagnie IronRidge Ressources LTD cotée à la bourse de Londres et détenant au Gabon trois importants projets d’exploitation de fer a ouvert plusieurs de ses actifs sur le marché international des capitaux.
Ayant souscrit à cette opération boursière, le Groupe Assore Ltd, une holding minière cotée à la bourse de Johannesburg a acquis le 12 février 2015, 29,9% d'intérêts au capital de la compagnie IronRidge Ressources LTD. Ce qui lui ouvre ainsi la voie à l'exploitation du fer de Belinga Sud et un potentiel pour le DSO dans le Nord de Tchibanga, des projets miniers d'envergure détenus au gabon par IronRidge Ressources LTD.
Outre Assore, le conglomérat japonais Sumitomo Corporation a lui aussi, pu acquérir 12% d'intérêts de cette compagnie. L'ouverture du capital de IronRidge Ressources LTD a permis à cette dernière de lever par placement, 9,7 millions d'euros pour entreprendre des travaux de cartographie, échantillonnage et un programme de forage sur les trois projets que détient l'entreprise au Gabon.
Assore est une holding minière implantée en Afrique du Sud qui s'engage principalement aux côtés des entreprises diverses dans l'extraction de manganèse, des minerais de fer et chrome avec d'autres minéraux industriels et à la fabrication de manganèse et des alliages chromés. Elle commercialise un nombre important de ses produits. La plus grande partie est exportée et le reste utilisé dans les processus d'enrichissement du groupe ou vendu localement.