Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Campagne de lutte contre les vecteurs des maladies : cap sur le 3e arrondissement de Libreville
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

près un retard accusé de plus d’un an, ce projet national qui vise à soulager les populations des vecteurs des maladies connaîtra son effectivité le 18 février à Libreville dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise. C’est ce qui ressort de la séance de préparation qui s’est tenue le 17 février à l’Institut d’Hygiène Publique d’Assainissement (IHPA).

La province de l’Estuaire est donc la première province du Gabon à bénéficier de cette campagne nationale de lutte anti vectorielle. Libreville comme première étape dans son 3e arrondissement se positionne comme la phase pilote de ce projet. Subdivisé en treize (13) micros zones cet arrondissement recevra des brigades du même nombre qui évolueront de proche en proche. Cette stratégie de déploiement, a précisé Pamba Richard le Directeur de l’IHPA, « c’est une phase pilote et de formation pratique à la suite de toutes les formations théoriques qu’il y a eues. Pour l’instant le projet va démarrer dans la province de l’Estuaire, et lorsque l’avenant, car il s’agit d’un contrat bilatéral entre deux pays, quand il sera effectif entre les deux pays, on pourra rattraper le temps perdu. Pour l’heure, nous nous pressons d’utiliser les produits stockés dans nos magasins à Nzeng Ayong et à Okala ».

Le paludisme qui est une maladie à transmission vectorielle est présenté comme la première cause de mortalité au Gabon, tout comme la dingue, et la fièvre jaune sont entre autres autant de maladies qui seront ciblées dans le cadre de cette campagne. Dans le contrat de service lie le Gabon à Cuba, il est prévu un transfert de compétence. Selon Pamba Richard, « il ne s’agit pas seulement de faire l’application des produits, mais aussi de transférer des compétences pour qu’il ait des experts gabonais formés et capables de continuer les opérations, une fois les cubains partis. Il ne sera pas question de baisser la garde, bien au contraire, il faudra maintenir le contrôle en terme de densité ».

Le slogan de cette campagne étant " ensemble luttons contre les moustiques et les rats, pour une meilleure santé", il importe que pour la réussite de cette campagne, il faut une vrai collaboration des populations, « car les produits utilisés sont biologiques, et donc n’ont pas d’effet sur l’homme » a conclu le Directeur de l’IHPA.

Dorian Ondo

 Commentaires