Le Président gabonais, Ali Bongo, a assuré du soutien du Gabon au Tchad et au Cameroun dans leur bataille contre Boko Haram. L’annonce a été faite à l’issue d’un sommet des Etats d’Afrique Centrale.
Le Président gabonais Ali Bongo a exprimé sa solidarité avec le Cameroun et le Tchad dans leur lutte contre Boko Haram. « Nous avons le sentiment que nous sommes attaqués », a-t-il indiqué. Ce chef d’Etat a réaffirmé, ce lundi 16 février 2015, le soutien de son pays aux armées qui affrontent actuellement Boko Haram sur le terrain.
« Vous n’êtes pas seuls »
« Aujourd’hui, deux pays de la sous-région, le Cameroun et le Tchad, sont aux premières loges, mais demain cela peut être d’autres pays. Nous sommes venus dire à nos frères camerounais et tchadiens, vous n’êtes pas seuls », a précisé Ali Bongo, rapporte Koaci.com. Il participait, aux côtés de ses homologues tchadien Idriss Déby et camerounais Paul Biya, à un sommet à Yaoundé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Au terme de la réunion, les chefs d’Etat de l’organisation ont décidé de débloquer la somme de 50 milliards de FCFA pour soutenir les troupes sur le terrain. Chaque pays s’est aussi engagé à accroître le contrôle de son territoire pour couper les bases de ravitaillement de l’organisation terroriste.