Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une nouvelle chaîne de radio et de télévision musulmane à Libreville
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE (AGP) - Une chaîne de radio et de télévision musulmane, ‘’Nour FM’’ et ‘’Nour TV’’, émet depuis le 28 juin dernier à Libreville.

La grille des programmes de ces deux médias révèle un contenu à 80% d’intérêt islamique, mais également avec des sujets d’ordre social, économique et culturel (20%).

Nour TV s’impose comme la seule et la première chaîne de télévision musulmane nationale. Les programmes de cette chaîne de télévision, dont le slogan est ‘’Au service du développement’’, tournent autour de l’islam, essentiellement.

On note tout de même l’existence d’autres programmes, tels que les films, les séries, les émissions thématiques, les documentaires, les reportages, l’information etc. Mais, à chaque fois, il y a un rapport avec l’islam.

La télévision émet 24h/24h, avec un journal télévisé au quotidien, fait des nouvelles de l’actualité nationale et internationale, des reportages de terrain et des interviews.

Pour produire ces activités, les autorités du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) ont réuni un matériel de dernière génération, permettant à la nouvelle chaîne de télévision d’être sur le numérique. La chaîne est suivie sur le bouquet Sat-con, mais aussi grâce à une antenne ordinaire, exclusivement sur Libreville, pour l’instant.

Chaîne de décryptage, de partage de savoir et de transmission des connaissances, elle est chargée de concevoir et de programmer des émissions à caractère éducatif et favorisant l’accès au savoir, à la connaissance, à l’information etc.

Selon Ali Reynald Radjoumba, responsable du secrétariat de la communication du CSAIG, cette programmation diversifiée est destinée à atteindre un large public.

« La station joue un rôle majeur qui est celui d’éduquer, de sensibiliser et d’enseigner »’’, a-t-il précisé, non sans souligner que le projet a été conçu pour apporter de la lumière dans les foyers et les cœurs des gens. « D’où l’appellation de ‘’Nour’’, qui veut dire en langue arabe ‘’Lumière’’. Nous voulons replacer l’Homme par rapport à son univers, son environnement et son milieu ; rappeler à l’Homme le but de son existence sur terre », a-t-il expliqué.

La télévision Nour est une initiative émanant de la communauté musulmane du Gabon. C’est un outil placé sous la responsabilité du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon dont la gestion est assurée par le Secrétariat de la communication du CSAIG.

La Radio, elle, existe depuis cinq ans, avant la télévision. Elle est suivie en modulation de fréquence sur la bande 95 FM, par la grande majorité de la communauté musulmane et des non-musulmans.

Pour un début, la station fonctionne avec une vingtaine de personnes pour la plupart des stagiaires qui viennent d’autres secteurs d’activités, notamment des étudiants qui veulent faire carrière dans ce métier de la communication.

« Le personnel n’est pas à 100% musulman, il y a aussi des non-musulmans qui y travaillent, car la station Nour travaille sur le principe d’ouverture. Il existe un conseil d’administration placé sous la tutelle du président du CSAIG, Imam Ismaël Ousseini, qui chapeaute également l’organigramme de cette station »’, a conclu Ali Radjoumba.


CBO/ FSS/SN/CEMM/AK/IM

 Commentaires