Ils ont répondu présents, les Ivoiriens résident à Libreville au Gabon pour célébrer le deuxième sacre de leur équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN), Guinée Équatoriale 2015.
La résidence du Général Philippe MANGOU, ambassadeur de Cote d’Ivoire près le Gabon, était le lieu du rendez vous ce samedi 14 février, où les Ivoiriens ont vibré aux sons du ‘’Zouglou’’ et du "Coupé décalé", en passant par le ‘’Zoblazo ‘’. Objectif, rendre hommage aux Éléphants qui ont remporté leur deuxième trophée à la 30è édition de la CAN, 23 ans après le premier.
Ils ont chanté l’Abidjanaise, leur hymne national. Une main sur la poitrine et l’autre levé vers le ciel, les Ivoiriens résidents à Libreville au Gabon, l’ont chanté avec le cœur. Tout un symbole, celui de l’attachement à leur pays, la Cote d’Ivoire. Ils étaient nombreux ce samedi 14 février à investir la résidence de leur ambassadeur, le Général Philippe MANGOU.
Pour le diplomate, la victoire des Éléphants à la 30è édition de la CAN doit participer à la réconciliation des Ivoiriens entre eux. Au Gabon en général et à Libreville en particulier, les Ivoiriens ont déjà pu se réconcilier. L’union est totale, confesse t-il. « Avec la victoire des Éléphants, il y a des leçons à tirer. Il y a eu l’union. Cela doit servir d’exemple pour les populations ivoiriennes où qu’elles soient » a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur a affirmé que le football est une activité sportive fédératrice. Elle rapproche les peuples et les unit. Profitant de la Saint Valentin, le Général a appelé ses frères et sœurs à cultiver l’amour du prochain. Lequel Amour doit, davantage, participer à unir les Ivoiriens des quatre coins de la Cote d’Ivoire.
Il a, par cette même occasion, salué le Président Théodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et la Guinée Équatoriale pour avoir accepté d’organiser la 30è édition de la CAN. Il a également témoigné toute sa reconnaissance au Président Alassane Dramane OUATTARA, Chef de l’Etat de Cote d’Ivoire et à Guillaume SORO, Président de l’Assemblée nationale qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur soutien aux Éléphants.
Tout en remerciant les autorités gabonaises, en tête desquelles ,Ali BONGO ONDIMBA, pour leur hospitalité, le Général Philippe MANGOU a par ailleurs, invité ses concitoyens au respect des us et coutumes du pays d’accueil. Aussi, leur a-t-il dit, de se conformer aux lois en vigueur pour vivre en harmonie avec les Gabonaises et les Gabonais.
Vêtus aux couleurs des Eléphants, leur équipe nationale, les Ivoiriens de la capitale gabonaise ont dansé aux sons du ‘’Zouglou’’, du ‘’Coupé décalé’’, en passant par le ‘’Zouglou’’.Attiéké poissons grillés et alokô,tout était réuni et la fête du deuxième sacre à la CAN était simplement belle aux dires de ceux qui ont répondu présents.