Libreville - La crème mondiale et africaine du cyclisme se retrouvent à nouveau au Gabon, pour la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo, la petite reine qui traverse l’équateur. 505 coureurs différents se sont engagés de 2006 à 2015 tandis que 40 nouveaux coureurs se sont engagés cette année, soit un taux de renouvellement de 45%. Les Français sont les cyclistes les plus représentés avec 119 coureurs depuis 2006, devant les Gabonais (101), les Camerounais (59) ou encore les Burkinabè (58).
L’édition 2015 apporte, des innovations sont avec le nombre de villes où la Tropicale fera escale pour la première fois: Okondja (départ de la 3e étape), Koulamoutou (arrivée de la 3e étape) et à Akanda (départ de la dernière étape). Une étape contre-la-montre par équipes aura lieu la première fois à Port-Gentil.
Cette édition verra la participation de cinq coureurs à avoir déjà enregistré au moins une victoire d’étape depuis 2006. Il s’agit de Yohann Gène (Europcar) avec six victoires, Frédérique Robert (Wanty-Groupe Gobert) avec quatre victoires et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Yauheni Hutarovitch (Bretagne-Séché Environnement), Bonaventure Uwizeyamana (Rwanda), avec chacun une victoire. Une compétition qui est déjà rentrée dans l’esprit des gabonais, qui seront nombreux sur la route pour encourager et salué les compétiteurs, lors de leurs passages.