Conformément à sa vision d’ériger une classe de jeunes entrepreneurs dynamiques, Junior Achievement (JA) a lancé, le 13 février à Libreville, l’incubateur des jeunes entrepreneurs.
Après le lancement de son incubateur JA Business Innovation Lab, Junior Achievement (JA) a lancé, le 13 février dernier à Libreville, une session de «maching» entre incubés et référents. Censées avoir une vision globale de l’entreprise et une spécialité de par leurs parcours, formations et expériences, les référents sont des personnes ressources qui vont suivre le groupe et l’accompagner. Spécialisés dans plusieurs domaines (e-commerce, vente, marketing, logistique, commerce international, finances, ressources humaines, etc.), ces six personnes se sont tour à tour «vendues» aux incubés. Essentiellement composés des lauréats du Grand Prix de l’Excellence catégorie Espoir, les incubés ont pris le relai pour présenter leurs projets et décliner leurs attentes vis à vis des référents. Cette étape a donné lieu au choix des incubés pour leurs référents et des référents pour leurs incubés.
Pour rappel, un incubateur est un lieu où toutes les activités de soutien aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises en développement sont regroupées. Expertise, formation, coaching, co-working…Les connaissances, sous des formes variées, sont proposées en réponse aux besoins pour développer les idées et les transformer en idées pérennes. L’incubateur JA Business Innovation Lab est ouvert aux porteurs de projets âgés de 15 à 35 ans, notamment les participants aux programmes JA et les candidats du Grand Prix de l’Excellence. Cette phase est suivie par celle dite de l’intention, de cinq à douze mois, où les bénéficiaires ont droit à différentes formations à travers le mentoring et autres programmes dédiés. Vient ensuite l’étape de dépôt de formulaires de candidature et interview. Intervient enfin la phase de pré-incubation durant laquelle les candidats sont sélectionnés. D’une durée de trois à douze mois, cette étape donne lieu à des ateliers collectifs, des animations professionnelles, une rencontre avec des investisseurs et banquiers, un accompagnement individuel, etc. La dernière phase est celle de l’incubation à proprement parler, avec le développement des projets. Les lauréats bénéficient notamment d’accompagnement par des experts, de financements extérieurs, d’ateliers et animations professionnels, ou encore des formations sur la tenue de la comptabilité.